Portrait de K.A.S.E

Né en 1985 et diplômé des métiers d’art, Kase découvre le graffiti en cette entame d’un nouveau millénaire et réalise de nombreuses fresques murales.

La rencontre avec le graffiti se fait dans l’espace public, au fil des trajets : le long des autoroutes, des voies ferrées, dans les rues et les villes. Ces œuvres aperçues furtivement marquent durablement son regard et déclenchent une vocation.

Tout commence au lycée, là où naît K.A.S.E. Un nom choisi presque instinctivement, pour la force graphique de ses lettres. Des formes intéressantes à dessiner, à faire vivre sur les surfaces. Kase a toujours été passionné par le dessin, le cinéma et l’univers de la bande dessinée. Le wild style est l’un de ses sujets de prédilection. 

Son travail est inspiré par l’histoire de l’art, les musées des beaux-arts et les galeries d’art contemporain à travers l’Europe, avec une affection particulière pour le Street Art Museum d’Amsterdam, ainsi que par les voyages, sources constantes d’inspiration.

Aujourd’hui, son style évolue vers une forme de simplicité assumée. Son processus créatif s’inscrit dans le plaisir de peindre, sans contrainte narrative, guidé par l’esthétisme plutôt que par un message explicite. À travers ses réalisations, il ne cherche pas à délivrer un message précis. L’acte de peindre est avant tout un plaisir, une recherche esthétique libre.

KASE choisit ses lieux d’intervention avec attention : des murs à l’abandon, laissés en marge de la ville, qui n’entravent personne. Même si le mur reste son support de prédilection, espace brut et authentique, propice à l’expression directe, KASE ne se limite pas à un seul champ artistique, son univers s’étend du mur à la toile, de la bombe aux pinceaux. Sa palette, riche et vive, fait de la couleur une véritable énergie vitale !

Aujourd’hui, il souhaite développer davantage le travail sur toile afin de présenter ses œuvres dans de belles galeries, tout en conservant ce lien essentiel avec l’espace urbain, là où tout a commencé : sur les murs.

La halle de sports de Boos se transforme et s’ouvre à l’expression artistique.

Sur l’un de ses murs intérieurs, une œuvre prend vie sous les gestes précis du graffeur KASE venu insuffler une nouvelle énergie au lieu.

 

A SUIVRE…